Embarquement le samedi soir à Syros, qui vaut la visite. Ancienne capitale culturelle et commerciale de la Grèce, ce fut une grande cité Méediterranéenne, et elle en a de beaux restes.
Le bateau part le dimanche matin pour la première ile et vous pourrez compléter votre visite de Syros au retour, le vendredi après-midi, puis profiter le dernier soir d'une taverne sur le port, avec musique traditionelle live...
On peut arriver à Syros par avion ou Ferry d'Athènes ou de Mykonos (au moins un Ferry par jour à 14h).
Débarquement le samedi matin suivant à Syros, d'où vous pouvez facilement rejoindre Athènes par avion vers 12h30, ou Mykonos et Santorin par le ferry rapide (départ vers 9h).
Ceci est un itinéraire indicatif car le capitaine peut adapter l’itinéraire en prenant en compte différents éléments comme les ports, les prévisions météo et... la date de retour.
Le programme type d'une journée se partage entre profiter d'une belle crique en milieu de journée (déjeuner à bord), puis arrivée dans l'après-midi au port d'une île pour pouvoir la visiter, avec diner libre dans les tavernes locales.
Il arrive d'inverser et passer une nuit à l'ancre dans une baie tranquille, sous les étoiles...
Il y a beaucoup de beaux endroits dans la zone et l'ile volcanique de Milos vaut à elle seule le voyage.
Cet itinéraire peut être mixé avec nos itinéraires Mykonos - Petites Cyclades - Santorin, en utilisant le Ferry journalier Syros - Mykonos - Syros le samedi.
En Juillet et Aout on évite cependant les Cyclades à cause du fort vent Meltemi, et on propose alors les superbes Sporades ou Ioniennes : des zones beaucoup moins ventées.
A notre humble avis, la meilleure période pour les Cyclades, c'est de fin Mai à fin Juin. Les journées sont longues, pas trop de vent et pas trop de monde !